siège administratif: 42 avenue de la Martheline, Marseille 09 / www.ajcm-judo.fr
07 813 089 13
contact@ajcm-judo.fr

SPORT SANTE et SPORT SUR ORDONNANCE AJCM INCLUSIF !

SPORT SANTE et SPORT SUR ORDONNANCE AJCM INCLUSIF !

sport_santé_ajcm_judo_inclusion
Logo-ajcm-judo

Nous découvrir sur le site

« mon Sport Santé PACA »

Activités proposées en sport santé et sport sur ordonnance

JUDO

SO-FIT (gym d’entretien)

Le sport sur ordonnance !

Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. L’Assemblée Nationale a en effet voté, le 30 décembre 2016, un décret précisant les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades.

Au risque de vous décevoir, l’état ne propose aucun remboursement du Sport prescrit sur ordonnance par votre médecin. 

​Attention aux remboursements …

Certaines assurances et mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leur adhérents souffrant d’une maladie chronique. Les montants remboursés sont en effet très variables selon les mutuelles et assurances.

Contact et renseignements : sportsante@ajcmarseillesport.org


A SAVOIR

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD).

Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints d’ALD et plus largement les personnes atteintes de maladies chroniques, comme par exemple le diabète, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou certains cancers et dont le nombre est estimé à 20 millions.

La prescription de l’activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients en ALD, peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs.

Le dispositif, entré en vigueur en mars 2017, a été complété par une instruction aux agences régionales de santé et aux Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour faciliter sa mise en œuvre dans les territoires.

sport_santé_ajcm_judo_inclusion

POUR EN SAVOIR PLUS :

main click

L’instruction ministérielle du 3 mars 2017

main click

Le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée

main click

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.